Je lis donc je suis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je lis donc je suis.

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/10/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:25

Le livre de poche
187 pages
4€50

Au début des années 1991, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouverne la vie sociale au pays du Soleil Levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrès de la hièrarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Ce livre m'a été conseillé par la documentaliste de mon lycée en me voyant prendre son nouveau roman, Le fait du prince. Personnellement, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé Ni d'Eve ni d'Adam bien meilleur. Pourtant, j'ai bien aimé car j'ai pu découvrir à travers ce livre, la vie en entreprise au Japon qui était très intèressante. En conclusion, je ne pense pas qu'un jour, je relirais ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Diddy

Diddy


Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 25/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:48

J'ai aussi lu Stupeur et Tremblement et c'est vrai que certains passages sont très "pénibles" , comment peut-on subir toutes ces humiliations sans réagir avant?
J'ai aussi trouvé Ni d'Eve ni d'Adam un peu mieux mais ce n'était pas encore très folichon. Par contre Le sabotage amoureux qui raconte une partie de l'enfance d'Amélie en Chine était intéressant.
La question que je me pose en ce moment c'est: est-ce qu'il y a un Nothomb qui vaut vraiment la peine d'être lu ? Acide Sulfurique, peut-être est encore! Être un phénomène ne donne pas forcément le talent.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/10/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:25

De tous les livres d'Amélie Nothomb que j'ai lu Acide sulfurique est celui qui a retenu le plus mon attention et un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, que j'ai lu. Je ne les ai pas encore tous lu mais je ne pense pas le faire car je suis de plus en plus déçue par cette auteure. Peut-être devrait-elle arrêtée de vouloir sortir un livre à chaque rentrée littéraire afin de prendre le temps de changer le récit, enjoliver, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Diddy

Diddy


Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 25/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:29

Journal d'hirondelle est pas mal aussi, même si je n'ai pas aimé la fin, j'avais ce sentiment qu'il manquait une partie de l'histoire à la fin du livre. C'est d'ailleurs un sentiment que j'ai souvent dans ses livres, "il manque quelque chose". Tu as raison Acide Sulfurique est sans doute le meilleur de ses écrits. J'ai beaucoup aimé aussi Antechrista.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/10/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:29

Antéchrista est, je pense, le prochain Nothomb que je lirais ou peut-être Mercure, je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lennegezh.exprimetoi.net
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Je m'incrustes dans la conversation   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeSam 18 Oct - 10:27

Les romans d'Amélie Nothomb sont souvent très proches et à un moment ça bascule complètement, c'est ce qui fait que c'est sympa on ne sait jamais ce qu'on va y trouver. Mais ses fins sont étranges, on a l'impression qur l'editeur a tapé du point sur la table et que du coup, elle s'est dépêché d'écrire la fin de son roman sur un post-it et tanpis si c'est pas génial!
je trouve qu'elle ne se bonifie pas avec le temps et je suis d'accord ac Diddy qd elle dit que la médiatisation ne donne pas le talent ms certains de ses romans se défendent (Antechrista, Le Robert des propres et Les Catilinaires).
Pour Stupeurs et tremblements, je trouve que son comportement vis-à-vis de sa collègue est vraiment délirant, elle la vénère et tolère toutes les saloperies qu'elle lui fait...même si je n'ai pas detesté je ne penses pas que ce soit un livre indispensable.

Disons qu'Amelie Nothomb rejoint Musso et Levy...ça fait bien de dire qu'on en a déjà lu même si ça n'est pas de la grande littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:01

J'ai jamais pu finir un Nothomb de ma vie, je trouve ça chiant. 3 pages pour décrire la couleur du ciel c'est vraiment gonflant, sans compter ses envolées lyriques Shocked . J'accroche vraiment pas. Au lieu d'écrire 3 livres par an et d'en publier un seul, elle ferait mieux d'en écrire un mais de le faire correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.forumactif.org
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: stupeurs et emmerdements   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:44

Ah Admin, c'est tellement vrai ce que tu dis!

Faudrait lui suggérer, une fois elle disait au Grand Journal je crois, qu'elle écrivait 3-4 livres par an ms qu'elle en mettait certains au coffre, elle devrait plutôt songer à l'incinérateur je crois...Tous ces pauvres arbres morts pr rien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:58

Lolo a écrit:
Ah Admin, c'est tellement vrai ce que tu dis!

qu'est-ce qu'on est méchantes ! Twisted Evil ah non ça s'appelle du réalisme!
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.forumactif.org
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: stupeurs et emmerdements   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 17 Nov - 19:38

Oui du réalisme constructif...


Amélie si tu nous lis!!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Diddy

Diddy


Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 25/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 17 Nov - 23:11

roh que vous êtes vilaines les filles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Admin


Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 15/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:38

Diddy a écrit:
roh que vous êtes vilaines les filles Laughing

meuh non!
enfin revenons en au sujet quelqu'un parmi vous a-t-il déjà aimé un Nothomb? si oui lequel?
Revenir en haut Aller en bas
https://cequejelis.forumactif.org
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2008

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: stupeurs et emmerdements   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:13

j'ai aimé Les Catilinaires et Le Robert des noms propres!

Mais les derniers ne sont pas terribles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je lis donc je suis. :: Littérature :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser