Je lis donc je suis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je lis donc je suis.

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quinze ans _ Philippe Labro

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléa

Eléa


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/10/2008

Quinze ans _ Philippe Labro Empty
MessageSujet: Quinze ans _ Philippe Labro   Quinze ans _ Philippe Labro Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:26

~ Résumé : Le « petit garçon » a grandi. Lycéen à Paris, il a quinze ans. C'est l'âge de la solitude, des rêves, de l'attente. Un inconnu, Alexandre, entre alors dans sa vie. Le charme slave, la grâce, l'élégance font de lui un être à part. Le narrateur réussit à devenir son ami intime et gagne le droit d'aller prendre le thé avec lui au sortir du lycée, chez la vieille et curieuse « Madame Ku». Alexandre a une soeur. Et peut-être le merveilleux jeune homme n'est-il qu'une pâle copie de cette Anna, beauté fantasque et secrète, dont l'innocent narrateur va tomber totalement amoureux ...
Cette histoire tendre et cruelle se passe au début des années cinquante. Elle est à la fois le roman d'un premier amour, et la chronique exacte d'une époque où les jeunes n'avaient pas de droits, pas de moyens, où la guerre froide allait aboutir à la guerre de Corée - quand le verbe aimer avait tout son sens, quand l'air de cithare du Troisième homme résonnait dans un univers sans télé, sans pilule, sans vitesse ... On se prend à envier ces adolescents dont les tumultes sentimentaux se déroulent entre le square Lamartine et la place du Trocadéro, qu'ils traversent parfois pour aller au Palais de Chaillot, écouter, sans comprendre la chance qui leur est donnée, le grand, l'unique Wilhelm Kempff.
Humour, nostalgie, émotion et violence des premières expériences, on retrouve, dans ces dialogues, scènes et portraits, le ton de sincérité de l'auteur de "L'étudiant étranger".



~ Mon avis : Ma dernière lecture. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Un univers décrit d'une certaine manière, comme si on se trouvait au milieu de mille délices, une ambiance orientale tout droit sortie de Russie, grâce à cette mystérieuse et attendrissante Madame Ku.
Le jeune garçon, narrateur de l'histoire ne sera jamais nommé à proprement parlé dans ce roman. Peut-être est-ce dû à cette attirance extraordinaire qu'il a envers le jeune Alexandre et sa sœur, Anna qui vont réussir à le transporter ailleurs, lui créant un monde à part. Il va prendre confiance en lui et cette période de doute qu'est l'adolescence va peu à peu s'estomper... Nous sommes transportés également.
En réalité, l'histoire se déroule à Paris, dans le XVIème arrondissement, dans les années 50. On remarque que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeunes d'avant 68 restent à peu près égaux à ceux d'aujourd'hui mis à part cette liberté de pensée qui a bien évolué. Les mœurs ont changé également. Néanmoins, les avantages et inconvénients de l'adolescence que vit le jeune narrateur nous font penser à notre propre adolescence.
Quinze ans est "facile" à lire et c'est avec plaisir que l'on se plonge dans cet univers à la fois délicieux et si réglementé de la vie des jeunes de l'époque. :


~ Et si intérêt : Edition Folio _ n°2677 _ 319 pages _ 6.80€
Revenir en haut Aller en bas
http://x-smile-to-life.skyrock.com
 
Quinze ans _ Philippe Labro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SODA - Philippe Tome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je lis donc je suis. :: Littérature :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser