Je lis donc je suis.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je lis donc je suis.

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Où on va Papa? Jean-Louis Fournier, Prix Femina 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Lolo

Lolo


Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2008

Où on va Papa? Jean-Louis Fournier, Prix Femina 2008 Empty
MessageSujet: Où on va Papa? Jean-Louis Fournier, Prix Femina 2008   Où on va Papa? Jean-Louis Fournier, Prix Femina 2008 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:43

J'ai donc lu le Prix Femina 2008...

Si le but de ce livre était de me donner gout aux prix littéraires et bien c'est réussi! (après j'ai vu les autres titres et leurs résumés et ça m'a calmé!)

Avant de lire ce livre, il faut quand même être préparé!
Le livre parle des fils de Jean-Louis Fournier, tous les deux handicapés (physiquement et mentalement).
Le titre, Où on va papa ?, est la question que son fils lui pose toute les 30 secondes quand ils sont en voiture.
C'est un sujet très lourd mais il en parle avec une ironie cinglante, ce qui n'empêche pas le lecteur de ressentir tout l'amour que l'auteur a pour ses fils. C'est un texte qui reste très émouvant. On en avait parlé au Cercle des lecteurs de la ville voisine et une dame était choquée par la façon dont JLF parle de ses fils et de leur handicap.
Les chapitres sont vraiment courts donc ça n'est pas prise de tête, c'est remarquablement bien écrit, il n'y a pas de côté larmoyant, même si on sent la culpabilité du père et sa "jalousie" par rapport aux parents d'enfants en bonne santé.

Petit extrait :
"Où on va Papa?
On va à Lourdes
Thomas s'est mis à rire, comme s'il comprenait.
Ma grand-mère, assistée d'une dame d'oeuvres, à essayé de me convaincre d'aller à Lourdes avec mes 2 garçons. Elle veut me payer le voyage. Elle espère un miracle.
C'est loin, Lourdes, 12 heures de train avec des mioches qu'on ne peut pas raisonner.
Ils seront plus sages au retour, à dit bonne maman. Elle n'a pas osé dire "après le miracle".
De toute façon il n'y aura pas de miracle. Si les enfants handicapés, comme je l'ai entendu dire, sont une punition du Ciel, je vois mal la Ste Vierge s'en mêler en faisant un miracle. Elle ne voudra certainement pas intervenir dans une décision prise en haut lieu.
Et puis là-bas, dans la foule, les processions, la nuit, je risque de les perdre et de ne plus jamais les retrouver.
Ce serait peut-être ça, le miracle ?"

J'ai trouvé ce livre excellent, il mérite son prix! Je le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
 
Où on va Papa? Jean-Louis Fournier, Prix Femina 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Goncourt 2007 - Alabama Song

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je lis donc je suis. :: Littérature :: Prix Littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser